En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le relooking

relookingLe relooking est tendance ...

Vous avez vu la dernière émission sur le relooking à la télé ? Oui, nous aussi.

Bon, bien sûr, ça va un peu vite et l'aspect psychologique n'est pas forcement pris en compte mais en tout cas c'est super car on peut voir concrètement des exemples de relooking.

Et quand on voit certains cas désespérés, on se dit que le relooking, ça peut marcher pour tout le monde ...

 

En attendant, avant de chercher un relookeur, voyons en quoi consiste exactement l'art du relooking :

Ça date de quand le relooking ?

On a l'impression que le relooking est quelque chose d'assez récent. En fait c'est déjà une pratique ancienne. Son origine est quelque peu inattendue puisqu'il s'agit du passage du cinéma en noir et blanc au cinéma couleur fin des années 30, début 40.

relookingA l'époque du noir et blanc la couleur des costumes n'était pas une chose importante puisque les couleurs n'apparaissaient pas à l'écran. Bien sur la couleur changea la donne. Les costumières durent intégrer ce nouveau facteur et elles devinrent des expertes de l'assemblage des couleurs et de leur coordination avec le teint de peau et les cheveux de l'acteur.

Ce qui provoqua l'apparition d'un nouveau métier au cinéma car on sortait là de la simple création de costumes. L'art du relooking était né.

Depuis quand le relooking s'adresse t'il au grand public ?

Le relooking s'est développé auprès du grand public dans les années 80. A l'époque il s'agissait plus d'un relooking destiné à l'image dans le milieu professionnel.

Les années 80, années fric et business, ont en effet développé l'importance de l'image extérieure, de l'image dégagée auprès des clients ou des collègues, celle-ci devenant un des éléments de la réussite professionnelle.

Manque de pot, savoir s'habiller n'est pas inné et beaucoup de gens forts compétents professionnellement s'habillaient comme des ploucs. Les premiers coachs en relooking sont alors apparus.

Tout en sachant que le coté relooking pur était alors une des composantes parmi d'autres de leurs sessions, essentiellement axées sur la confiance en soir, le dynamisme, le tempérament de winner, la gagne, etc ... (tous ces trucs qui nous font bien rire maintenant).

Le relooking aujourd'hui

Avant, le relooking apparaissait comme un truc pour les has-been, qui ne savaient pas du tout s'habiller.

relookingLes choses ont heureusement bien changé, notamment grâce aux émissions de télé et aux magazines féminins. Ces derniers prennent effectivement aujourd'hui comme modèles des monsieur et madame tout le monde, qui ne s'habillent pas forcément mal, mais qui n'ont pas de style particulier et dont la volonté est d'être un peu plus tendance.

Les coachs se sont développés et on en trouve un peu partout.  De ce fait les tarifs sont maintenant plus abordables. D'autant plus qu'un relooking, ça ne prend pas non plus des semaines, comme à la télé. Le coach analyse votre non-style actuel (ou le style qui ne vous plait plus) et vous aide à trouver ce qui vous convient le mieux. Cela se fait donc assez rapidement et le prix s'en ressent de façon positive.

N'oublions pas que le coach en relooking est avant tout un expert qui vous donne le bilan d'une étude sur vous. Cela n'a rien à voir avec un coach sportif qui vous suit tout au long de vos exercices physiques.

Au fait, pourquoi le relooking ?

Beaucoup de gens hésitent à aller voir un coach en relooking car ils ont un peu honte de devoir "consulter" pour être mieux extérieurement. Le problème est qu'ils se rendent compte que quoi qu'ils fassent, ils ont du mal a avoir un look agréable ou tendance.

Hé oui, car comme nous l'avons dit plus haut, savoir s'habiller, se maquiller, être bien coiffée, etc, ce n'est pas inné !

Et il est difficile de trouver soi-même les changements d'un style que l'on porte depuis plusieurs années.

relookingComme pour beaucoup de choses dans la vie, il est souvent nécessaire d'avoir un point de vue extérieur, un point de vue sans a prioris, qui saura vous conseiller. C'est pour cela que les coachs en relooking existent.

Parce que si vous comptez sur votre meilleure amie pour vous aider, vous n'êtes pas sortie de l'auberge ! Elle vous trouvera toujours très bien comme vous êtes car elle ne voudra pas vous faire de peine (ce peut être aussi parce qu'elle n'a pas envie que vous deveniez plus belle ...).

Et puis vu la façon dont certaines meilleurs amies s'habillent, leurs conseils en relooking ne seraient pas forcement les meilleurs ...

Avez vous vu les actrices ou les mannequins dans les magazines people, lorsqu'elles sont photographiées dans la rue par des paparazzis ? La plupart ne savent pas s'habiller ! Elles portent souvent de vieux jeans informes et des t-shirt banals.  Mais elles resplendissent à l'écran ou sur les podiums car elles sont entourées de pros du relooking que sont les maquilleurs, les coiffeurs et les costumières.

Vous voyez donc que tout le monde a recours au relooking, même les plus belles (il est vrai qu'elles sont en relooking permanent car leur apparence extérieure est une partie fondamentale de leur métier).

Le relooking, c'est pour les deux sexes ?

relookingOui, bien sur, les femmes y sont plus sensibles car elles sont plus attachées à leur aspect extérieur mais les hommes viennent aussi petit à petit au relooking

Pour les hommes, le relooking porte essentiellement sur le style vestimentaire (c'est en tout cas la demande exprimée.

 

Sur quoi va porter le relooking ?

Le relooking va porter essentiellement sur votre aspect physique. En fait, il y a 4 vecteurs de relooking :

  • Le style vestimentaire
  • La coiffure
  • Le maquillage
  • Le comportement gestuel

Étudions les point par point :

Le relooking du style vestimentaire

relookingVous êtes toute fière car aujourd'hui vous mettez les vêtements que vous avez achetés ce week end.

Vous arrivez au boulot et vous vous attendez à avoir des compliments. Hélas, la première collègue qui passe vous dit "Tu l'as piqué à ta mère ton petit haut ?". La seconde vous sort "Tiens, tu t'habilles chez Emmaüs maintenant ?" et la troisième "C'était à la mode dans les années 80 ce que tu portes".

On sait que les femmes sont cruelles entre elles mais autant de témoignages, ce ne peut pas être par hasard ...

Vous avez un problème de look.

Le coup de grâce vient de Lambert, le commercial pervers et libidineux de la boite, qui vous susurre "Tu m'excites avec tes fringues de clown, chérie".

Le style vestimentaire est la base du relooking et de l'aspect extérieur. Même si vous êtes belle, être fringuée comme l'as de pique gâchera votre aspect général (et vous n'attirerez vers vous que des Lambert ...)

L'étude de votre style vestimentaire et de son évolution sera la base de votre relooking.

Le relooking de la coiffure

relookingPour beaucoup, les cheveux ce sont des poils qui poussent sur la tête. Et ils sont traités comme tels ...

Les cheveux sont un élément stratégique dans un relooking. Tout simplement parce que dans tous les changements que vous pouvez faire au niveau du visage, c'est la coiffure qui offrira les modifications les plus radicales. Une coiffure peut changer un visage.

Alors pour celles et ceux qui n'en ont que faire, retirez la serpillère que vous avez sur la tête et allez chez un bon coiffeur. Le relooking vous aidera dans cette tache.

Le relooking et le maquillage

relookingAvez vous remarqué le nombre de femmes qui ne se maquillent pas ou, au contraire, celles qui ressemblent à des voitures volées tellement le maquillage est exagéré, voire outrancier ?

Le maquillage est une pratique quasi artistique. Mais au delà de son aspect technique, il y a également à appliquer des règles d'harmonie et de correspondance des couleurs par rapport à votre teint.

Cela s'apprend très facilement et c'est un des enseignement les plus attractifs du relooking. Un bon maquillage peut en effet illuminer un visage et vous rendre plus belle.

Le comportement gestuel et le relooking

relookingCertains relookeurs s'attachent aussi à votre gestuelle. Le raisonnement est le suivant : à quoi ça sert de relooker une personne et de lui faire mettre des vêtements qui lui vont bien si elle les porte mal ?

Les épaules voûtées, le ventre qui part en avant, la démarche inélégante, le regard fuyant, le sourire absent, etc ... autant de petits défauts que vous ne voyez pas mais que les autres voient.

Ils peuvent gâcher une silhouette et l'impression générale que vos interlocuteurs auront de vous.

Relooking, théorie des couleurs et relookeur

relookingOn nous rabâche que le relooking est basé sur la théorie des couleurs ou la théorie des 4 saisons.

Bien sur il y a du vrai dans cette théorie mais les vêtements ce ne sont pas que des couleurs, ce sont aussi des formes, des matières ...

Ce que nous voulons dire par là c'est qu'un bon relookeur ne se basera pas que sur cet aspect théorique des choses. Il vous guidera dans un style vestimentaire en fonction des couleurs mais aussi, et surtout, de votre personnalité et de vos envies.

Si c'est juste pour vous entendre dire "Habillez vous en violet, c'est votre couleur", il nous semble que le relooking, et le relookeur, ne seront pas à la hauteur de vos espérances ...

La théorie des couleurs est par contre importante en ce qui concerne le maquillage, comme nous le verrons plus tard.

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le relooking
Pourquoi se relooker

Trouver une relookeuse
Prix d'un relooking

Relooking et coiffure
Conseil en image
Un relooking complet
La théorie des 4 saisons
Relooking d'entreprise

Relooking homme
Le relooking en 10 points